
DSP Paysage, histoire et valeurs d’un paysagiste vert

Créée en 2011 à la Copechagnière, l’entreprise DSP paysage vous accompagne aussi bien dans la conception, la réalisation et l’entretien de votre jardin.
Damien, paysagiste passionné depuis le début de son apprentissage en 1998, répond à vos demandes pour tous types d’aménagements extérieurs de votre propriété : les espaces verts, mais aussi terrasse, clôture, allées…
Un paysagiste traditionnel
devenu un inconditionnel de l’environnement
Un accueil chaleureux, le plaisir des yeux, le plaisir d'y vivre, les accès, la sécurité, sont autant de raisons de bien penser l'aménagement d’un jardin. Mais bien souvent, nos clients ont une contrainte en tête : l’entretien, qu’ils veulent limiter au maximum.
A ce « je ne veux pas d’entretien », les fausses solutions consistent à monter des murs ou installer des clôtures artificialisées, bétonner les allées et les zones de cheminement ou encore à poser du gazon synthétique. Ces artifices demandent pourtant de l’entretien, au même titre que votre maison, mais surtout : votre espace extérieur n’est plus vraiment un jardin...
Un jardin agréable à vivre est vivant : les végétaux grandissent, fleurissent et accueillent la biodiversité. Damien est en phase avec les jardins naturels, c’est ce qui l’avait amené au métier de paysagiste. Il ne souhaite plus participer à l’artificialisation des jardins, mais plutôt chercher des solutions alternatives avec ses clients.


2022 a été pour lui un tournant.
Une rencontre forte, avec Frédéric Segrétin, consultant/formateur en environnement et biodiversité, va renforcer sa conscience environnementale et apporter les clés de compréhension des symbioses en place. Damien est confirmé dans son choix d’abandonner certaines pratiques pour de nouvelles, plus en adéquation avec ses valeurs et sa sensibilité au végétal.
Nos engagements
pour des jardins vivants
Nous travaillons dans le respect de notre environnement. Nous nous adapterons pour répondre à votre besoin, en vous sensibilisant à des aménagements plus vertueux pour un jardin vivant, agréable à vivre dans le respect de la biodiversité.
Certains éléments sont indispensables :

Prendre soin du sol
Il abrite de nombreux habitants (bactéries, champignons, vers de terres, insectes du sol) qui sont indissociables de la vie et de la bonne santé des végétaux.


Gérer efficacement l’eau sur la parcelle
Nos sols et sous-sols manquent régulièrement d’eau pendant l’été ; sans arrosage, la végétation peut souffrir, voire mourir.
En analysant le circuit de l’eau et le potentiel de récupération des eaux de pluie, nous pourrons travailler ensemble sur des systèmes plus autonomes en eau.


Choisir des matériaux plus vertueux
Les matériaux traditionnels pour les clôtures, revêtements de sol ont souvent un bilan carbone déplorable avant même d’arriver sur site.
Les bétons, les enrobés, l’aluminium empêchent l’infiltration de l’eau dans le sol l’hiver, et créent le phénomène d’îlot de chaleur l’été.
Des alternatives existent avec des matériaux issus du recyclage, ou bien des matériaux naturels dotés d’une belle longévité. Parlons-en !


Choisir les végétaux pour répondre aux problématiques
Au-delà de l’aspect esthétique, les plantes ont la capacité de solutionner certains problèmes : gestion de l’eau, régulation de la température, occultation, création d’ombre… Il ne faut pas s’en priver !
Nous aurons en tête ces atouts lorsque nous vous proposerons une palette végétale. Elle sera bien sûr également adaptée aux spécificités du lieu (sol, ensoleillement, espace disponible) et à vos contraintes d’entretien.



Si votre demande nous parait trop éloignée des valeurs écologiques, nous chercherons à comprendre quel est votre réel objectif.
Par exemple, si vous nous demandez un enrobé, vous ne souhaitez pas spécifiquement imperméabiliser votre sol, vous souhaitez juste avoir une « zone nette », sans désherbage ni entretien. Il existe des alternatives bien plus vertueuses et agréables à vivre.
L’équipe DSP sera là pour vous conseiller à partir de la conception, pendant les travaux d’aménagements et pour la phase de suivi et entretien de votre jardin.

L’équipe de DSP :
des valeurs à partager
Au fil des années, Damien s’est entouré d’une équipe de paysagistes diplômés et investis :
-
Emeric, Antoine, Samuel, Sylvain, Guillaume et Emilien assurent les aménagements et l’entretien.
-
Baptiste complète les équipes de travaux dans les jardins et seconde également Damien dans l’étape de dessin, conception d’avant-projet.
-
Clémence assure l’accueil client dès le 1 er contact téléphonique et gère les tâches administratives.
-
2 jeunes apprentis, Enzo et Leni, complètent l’équipe.
En effet, Damien n’envisage pas sa mission sans la transmission et le partage de ses valeurs à la jeune génération.


Dernièrement, la sensibilité écologique est devenue un projet d’entreprise à partager. Mon équipe s’est tout de suite impliquée humainement, elle a su dégager des valeurs qu’elle transcrit au quotidien dans son implication pour vos projets.
La concrétisation du projet environnemental a conduit l’équipe à se former auprès de Terra Aménité pour acquérir de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et développer les compétences.
Damien

Une réflexion
sur les ressources en local
Nous recherchons continuellement à développer notre réseau de partenaires locaux pour notre approvisionnement en matériaux et végétaux.
Faire venir des matériaux de l’autre bout du monde n’aurait écologiquement aucun sens, et l’argument du prix plus attractif a lui aussi ses limites, il s’explique souvent par des conditions sociales et humaines peu éthiques.

Également, le recours aux ressources locales nous permet de respecter l’identité paysagère de notre environnement.
C’est important que notre Vendée garde ses spécificités de climat océanique, y compris dans les jardins privés. Aussi, pour les matériaux, l’usage d’un bois local naturellement durable comme le châtaigner prend tout son sens dans le bocage vendéen.
Nous préconisons en outre la plantation de végétaux adaptés à notre département, tout en anticipant sur les changements climatiques en cours.


Un paysagiste en local
pour limiter l’impact carbone
Nous intervenons majoritairement dans un rayon de 20km, dans les communes voisines de la Copechagnière : Saint Denis la chevasse, le Poiré sur Vie, L’Herbergement, les Brouzils… Limiter nos déplacements correspond à nos convictions : nous connaissons mieux l’environnement, ce sont de meilleures conditions de travail pour notre équipe, et nous diminuons l’impact écologique de nos déplacements.
