
Aménagement de jardins paysagers… et naturels

L'aménagement paysager :
un métier aux multiples facettes
Creuser, aménager, planter, maçonner… sont des tâches de base de notre métier. Pour autant , de nombreuses autres missions se cachent derrière le terme de paysagiste, dont le cœur de métier se concentre sur le végétal et le vivant. Un paysagiste cherche à mettre en valeur votre environnement en créant ou en rénovant des espaces verts, et tient compte de l’esprit du lieu, de la nature des sols, du climat.
L’aménagement paysagé se décompose en tâches variées :
la pierre, le bois, l’acier sont autant de matériaux que nous pouvons travailler et mettre en scène dans votre jardin.
Mais nous tenons plus que tout à redonner toute sa place au végétal pour créer des jardins naturels, vivants, capables d’évoluer au rythme des saisons et de la nature.

Ainsi, notre vision est portée dans le temps long.
Si la réalisation de votre jardin s'inscrit dans un délai court (quelques jours à quelques semaines), il faut savoir que les végétaux, arbres, arbustes, plantes vivaces, demandent un peu de patience, avant d'atteindre leur plein développement et leur intérêt décoratif. La valorisation paysagère de votre cadre de vie passe par notre savoir-faire et notre connaissance du vivant.

muret en
pierres
construction en bois

Autre sujet d’importance pour les paysagistes que nous sommes :
le dérèglement climatique et l’urgence écologique.
Nous vous aiderons à repenser votre jardin pour qu’il soit agréable à vivre également en été. Pour ce faire, nous évoluons en permanence pour adapter nos méthodes, en puisant notre inspiration dans les techniques ancestrales, bien plus respectueuses de notre environnement.
Les étapes
d'un projet d'aménagement
Dans un 1er temps, nous proposons la rencontre de vos besoins avec notre expertise pour penser l’aménagement de votre jardin.
Damien se déplacera à votre domicile pour écouter vos besoins, vos envies. Pour adapter la conception du jardin à votre demande, il vous questionnera sur vos usages, votre perception du jardin :
-
Souhaitez-vous simplement vous y reposer ?
-
Voulez-vous y recevoir vos amis ?
-
Est-ce un moment agréable pour vous de cultiver légumes ou aromates, ou de cueillir quelques fleurs à offrir ?
Ce sera aussi l’occasion d’établir un état des lieux précis en ciblant certains points importants pour la conception :
-
Y-a-t-il un point de vue à mettre en valeur ? Ou le vis-à-vis avec un voisin à occulter ?
-
Le terrain est-il plat ? ou avec un dénivelé important qui induit du terrassement, une bonne gestion de l’eau ?
-
Une plante remarquable à mettre en valeur ?
-
…


Dans un 2° temps commence la conception de votre projet.
Suite à la rencontre, Damien travaillera sur un plan d’aménagement en fonction de vos critères, de votre budget.
Il dessinera un plan de masse, un croquis d’ambiance en perspective pour vous aider à vous projeter dans votre futur jardin. Le devis définira précisément les prestations et pourra comprendre des options.
Lors de la présentation de ces documents, Damien abordera également la sélection des matériaux et des végétaux en fonction du style d’aménagement paysager voulu.
D’ailleurs quel style de jardin aimez-vous ?
-
Aimez-vous les ambiances naturelles ou champêtres, un peu sauvages au charme intemporel qui s’accorderont par exemple avec un vieux mur en pierres ?
-
Vous habitez un lotissement et préférez un jardin moderne avec des lignes et des espaces bien structurés, en prolongement harmonieux de votre habitation ?
Nous mettrons notre créativité à profit pour votre jardin, toujours dans le respect de notre environnement.
Le souhait du client : intégrer un espace de vie au cœur de son jardin champêtre



Nous avons imaginé ensemble une terrasse, accompagnée d’un petit bassin et de plantations variées. Le choix du bois s’est imposé pour structurer l’espace avec une bonne intégration dans l’environnement. Le voile d'ombrage ainsi que les plantes grimpantes assurent le confort les heures de plein soleil.
Pari gagné pour nos clients qui ont bien investi l’espace, et n'ont pas été les seuls ! Très vite, ils ont pu observer l’arrivée d’une nouvelle biodiversité, notamment des libellules grâce à la présence de l’eau et de la diversité végétale.
Un jardin vivant et agréable à vivre !
La mission de DSP Paysage :
réintroduire le végétal
Peu importe le style de votre jardin, le végétal en sera le 1er élément. On le trouve sous différentes strates (herbacées, arbustives basse et haute, et strate arborée) avec différents usages : il peut vous apporter de l’ombre, vous offrir un brise-vue ou brise vent, une aire de jeux pour les enfants….

Les plantations de massifs
Ils peuvent remplacer le gazon dans les zones du jardin qui sont peu fréquentées.
Plus le massif comprend d’espèces différentes, plus on peut mettre en valeur les contrastes de couleurs, de hauteur et de texture des feuillages.
Il est important de choisir les plantes selon la situation (exposition, type de sol) et d’avoir une bonne couverture du sol pour en limiter l’entretien.
Par exemple des plantes tapissantes viendront fleurir le pied d’une belle cépée arbustive.


Les plantes sauvages dans l’aménagement de votre jardin
Elles procurent un effet de foisonnement naturel.
Elles sont dotées de multiples bienfaits, nécessitent peu d’entretien et sont complétement adaptées à l’environnement, tant à la nature du sol qu’à la faune.
Vous aurez ainsi le bonheur de voir une mésange venir s’abriter dans une aubépine et se nourrir de ses petites baies rouges lorsque l’hiver arrive.


Les plantes comestibles pour un jardin beau et bon
Elles permettent de créer un jardin aussi beau que bon.
La création d’un jardin comestible permet de cultiver des fruits, des aromatiques mais aussi des fleurs comestibles.
C’est l’occasion de faire de son jardin un endroit de bien-être et de partage.
Que dites- vous d’un bac planté de menthe auprès de la terrasse pour vous ravir autant à l’apéritif avec des amis, qu’en fin de repas en infusion ?


Gazon ou pelouse naturelle ?
De nombreux jardinier rêvent d’un beau gazon.
Cependant maintenir ce beau tapis vert exige du temps et de l’énergie. L’apport d’eau et d’engrais est nécessaire à la survie du gazon, qui plus est en période d’intense sécheresse.
Pourquoi ne pas abandonner le gazon parfait pour s’orienter vers une pelouse plus naturelle, ou un mélange fleuri ?

