
Aménagements paysagers autour d’une piscine

Votre piscine est enfin terminée, après des semaines de chantier ?
Votre jardin est probablement chamboulé, avec des plantations arrachées, piétinées et un gazon ruiné par le passage des engins…
En réalité, il s’agit plutôt d’une belle opportunité de repenser l’aménagement paysager autour de votre piscine.
Autre possibilité : vous êtes en pleine réflexion quant à un projet de piscine, vous aimeriez un accompagnement complet afin de prévoir son aménagement paysager. Damien pourra vous conseiller sur l’implantation idéale, et une intégration paysagère respectant à la fois vos goûts et le bon sens écologique.

L’aménagement de la plage
tout autour de la piscine
La plage de piscine est la terrasse qui entoure le bassin, elle valorise le plan d’eau tout en lui donnant de la personnalité.
Cet espace de liberté permet de circuler librement autour du bassin, et offre également relaxation et détente au bord de l’eau.

Quel revêtement pour une plage de piscine ?
Au même titre que votre terrasse de maison, le revêtement est défini selon plusieurs critères.
Objectivement, nous évitons bien sûr les matériaux qui chauffent au soleil et rendent quasi impossible les circulations pied nu.
Si vous ne savez que choisir entre le charme et la polyvalence du bois, l’authenticité et la durabilité de la pierre, ou bien vous hésitez entre divers matériaux perméables...

Un aménagement végétalisé
pour créer une oasis de bonheur

La piscine représente pour beaucoup un moment de détente et de bien-être ; on s’y sent bien car on profite à la fois de la présence de l’eau et des bienfaits du jardin.
Véritable carrefour entre le monde minéral et l’univers végétal, l’espace piscine mérite un aménagement paysager spécifique.
Imagineriez-vous votre piscine sans fleurs ni plantations ?
Dans notre philosophie, un aménagement paysager autour d’une piscine ne peut raisonnablement pas se passer des végétaux. Nous portons donc une grande attention au choix des végétaux pour qu’ils remplissent à la fois un rôle esthétique et fonctionnel :
Des plantes grimpantes peuvent habiller un support, pour créer de l’intimité et contrer les vents dominants.
Une taille annuelle permettra de contrôler leur croissance et de les guider dans la bonne direction.
Des arbustives peuvent clôturer l’espace et sécuriser l’accès au bassin.
Les graminées ont la capacité de recréer l’ambiance bord de mer : elles se mettront à bouger doucement sous l’influence d’une petite brise estivale.
Des plantes vivaces s’associeront facilement aux revêtements naturels de l’espace piscine : leur impressionnante diversité peut apporter de la couleur, des floraisons odorantes, du volume en hauteur, et parfois même des bienfaits si on les consomme en infusion.
Des couvre-sols tapissants tels le lippia, le thym serpolet ou bien les sedums sauront délimiter irrégulièrement la plage de piscine pour s’intégrer plus naturellement dans votre jardin.
On imagine aisément donner plus de perspective à la plage pour créer une extension espace jeux ou tout simplement disposer ses bains de soleil entre verdure et minéraux.






Nous écoutons vos besoins et envies pour que vous puissiez profiter au maximum de votre espace piscine.
Nous prenons en compte les contraintes d’arrosage ou d’entretien en proposant des végétaux adaptés à l’espace disponible, à notre région et à notre climat. Différents types de jardin pourront être envisagés : jardins secs, jardins sauvages, jardins fleuris…, les possibilités sont immenses.
Nous aurons bien sûr à cœur de vous déconseiller certains végétaux,
dès que nous en connaissons les désagréments

Il faut toujours imaginer un végétal à sa taille adulte.
Par exemple, un arbre planté trop proche du bassin peut à terme cacher le soleil et ralentir la montée en température de l’eau de baignade.
Si la piscine est découverte, vous devrez de surcroît prévoir un entretien quotidien pour enlever toutes les feuilles tombées dans le bassin.


Les végétaux plantés au bord de la plage ne doivent pas être trop fragile
Ils subiront certainement des piétinements, des éclaboussures d’eau traitée au sel ou au chlore, et le rayonnement brutal du soleil d’été.

Les plantes épineuses devront se tenir à distance respectable, tout comme les fruitiers
Les fruits au sol peuvent tâcher certains revêtements ou tout au moins générer des nettoyages trop fréquents.
Ils peuvent également attirer de nombreux insectes gourmands, dont les guêpes et les frelons.

Vous avez un projet d’aménagement paysager autour de votre piscine ? Demandez-nous conseil !
